mardi, octobre 03, 2006

"Freres humains qui aprez nous vivez"

St Paul's Church

L'Angleterre est un pays ossianique, parfois loin de la Raison cartésienne de la France.

Il suffit ici de se promener par les cimetières pour se sentir comme emporté par un sentiment chateaubrianesque, ou plutôt médiéval. En effet, ce n'est pas la triste euphorie du Grand-Bé, du Mont-Louis, du Père Lachaise, de la Montagne Sainte Geneviève ou de Villepin à l'Assemblée ; c'est là un malaise.

St Paul's Churchyard

Les allées ne sont pas droites, parfois, il n'y en a même pas ; quelques tombeaux gisent çà et là, sur un gazon très vert, sous des arbres hantés par des colonies d'araignés.


St Paul's Church, entrée Sud


Il y a très peu de caveaux ; où sont donc les anciens ? ils ont été placés n'importe comment sur les bords, pour faire de la place. Les espèces de stèles que vous voyez dressées là sont tout ce qui reste des tombes des XVIème et XVIIème siècles, les sépultures encore en place datent de la fin du XVIIIème et du début du XIXème.
Et les os ? en font-ils du pain ?

St Paul's Church, façade Ouest

Libellés :

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ossianique... Eh bien mon cher, attribuer à l'Angleterre le remarquable qualificatif d'ossianique est bien heureux pour ce pays. Sans doute l'a-t-il été il y a bien longtemps, du temps des jours bénis du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande, retranché ans ses iles (this precious stone set in the silver sea, blah blah blah)se consacrait à sa culture et à la beauté de ses terres autant qu'à son commerce. Je crais bien qu'à l'instar des Etats Unis, ils ne souffrent irrémédiablement de médiocrité, et cela leur va bien, je trouve.

04:12  

Enregistrer un commentaire

<< Home