vendredi, octobre 06, 2006

" 'Tis done but yesterday drinking"

Eh quoi ! déjà le cinquième post et je n'ai toujours pas fait de commentaire politique ! comme dirait Jospin, "Ce n'est pas moi, cela ne me ressemble pas ".
Je vais donc vous parler un peu de ce cher Premier ministre, ou plutôt de ses étranges similitudes avec Blair ; car l'information vous a peut-être échappé, dans l'emportement de la pré-campagne française, mais au moment même ou Jospin se retirait de la lutte que nous offre le Parti socialiste, le chef du Labour faisait ses adieux, à Manchester.

La destinée de ces deux hommes semblait liée par des similitudes de dates, et peut-être aussi d'idées.
C'est ensemble qu'ils se sont affirmés comme véritables primi inter pares, rassemblant des mouvements destinés à conquérir le pouvoir. Jospin émergea, en effet, en 1995, en battant Emmanuelli, le candidat mitterrandien, aux primaires du Parti socialiste, avant de recueillir 23% des suffrages au premier tour de la présidentielle ; Blair peut dater de cette année sa prise d'épaisseur sur la scène internationale, notamment suite à la retentissante entrevue qu'il eut avec Jacques Chirac.
Vinrent ensuite 1997, les deux victoires que l'on sait, puis la très bonne entente entre les gouvernement des trois premiers pays de l'Europe ; on se souvient de ces images du Premier ministre britannique en vacances, en famille, à Cintegabelle.

La comparaison s'arrête là, Lionel Jospin n'ayant pas réussi, en 2002, à gagner l'esprit ou le coeur des Français.
Laissant un parti en déroute, il eut le beau geste de se retirer de la vie publique ; voulant, ces derniers mois, revenir sur le devant de la scène, sans y parvenir, sans avoir préparé le terrain à l'avance, il s'est donné du ridicule.
Blair, malgré une popularité en berne, de multiples oppositions, est parvenu à changer durablement l'ordre des choses de son pays, dessinant cette troisième voie qui a alimenté tant de fantasmes en France, surtout parmi ceux qui la connaisent peu.

Que dire, sinon enfoncer des portes ouvertes, écrire que, isolé au sein de la tour d'ivoire du confort intellectuel de certains responsables socialistes, il n'a pas su rester en contact avec le peuple, l'écouter, et le consulter sur les sujets fondamentaux pour l'avenir de notre nation ?


Le Royal Pavillion, laideur dix-neuviémiste léguée par George IV, vu du parc

Le temps était au pub crawl, hier soir, que j'ai passé avec quelques amis Erasmus, et un anglais très sympa, Dave ; cela a été l'occasion de faire une petite Black session. Les photos sont, dans l'ensemble, floues ; il faut dire que je n'étais pas net non plus. Enfin, les voici.


Le Royal Pavillion, vu du Old Steine, l'avenue qui le longe



Le Colonnade Bar, à l'intérieur Art Nouveau, parfait pour les débuts de soirée

Un pub typiquement britannique

.

Une salle de Rock typiquement Brightonese

St Peter's devant la ville

Dans les bas quartiers, où sont les drogués et vagabonds


Fin de soirée au King and Queen, un grand pub installé dans une ancienne auberge

Quel est le lien entre cette soirée, Dave, et la politique française ? il est tout simple

.

Nous refaisions le monde lorsque notre Anglais, se tournant vers moi, se mit à me parler de "cette femme qui voudrait se présenter à la présidentielle, en France", en termes peu ou prou élogieux. Je suppose qu'il ne parlait pas de Marie-Georges Buffet. Les aspects les moins agréables de la politique, ces derniers temps, me rattrapent à l'étranger.

Je ferai peut-être un post, si je le juge utile, avant le 16 novembre, pour dire ce que je pense de Mme Royal ; il faudrait aussi que je vous parle des propos de M. Straw sur le Niqab, qui font ce matin la une du Guardian. Ce sera pour une autre fois.

Libellés :

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Je pense qu'il s'agit plutot du coeur des francais, car leur esprit politique est...inexistant
hicham

23:53  
Anonymous Anonyme said...

Analyse pompeuse, style ornemental et baroque, références peu pertinentes... Vanité!

Georges

10:37  
Blogger Olivier said...

De grâce, M. Fouché, ayez la décence de ne pas prendre un pseudo plus ridicule encore que mes posts.

17:18  

Enregistrer un commentaire

<< Home