samedi, octobre 14, 2006

"Et de cette tant vieille tour du maure"

"Et de cette tant vieille tour du maure"




Le Château de William de Warenne


Brighton ne possède qu'un très petit centre historique, l'essor de la ville ne datant que de la fin du XVIIIème, suite à l'engouement du Prince de Galles pour le lieu ; la côte du Sussex n'était, avant cela, pas très peuplée, les villes demeurant à l'intérieur des terres, plus à des des marines française, espagnole, néerlandaise.
L'Angleterre, qui est en effet resté pendant longtemps une nation peu importante, et peu développée, dans le voisinages des plus grandes puissnces du monde, n'avait pas, avant le règne de Henry VIII, de marine de guerre digne de ce nom.
C'est pourquoi la ville de Lewes, demeura durant des siècles la principale cité de l'Ouest du comté du Sussex ; je l'ai visitée aujourd'hui.


La Colline de Lewes, vue du Quartier de Cliffe

La vieille ville occuppe le sommet d'une colline, serrée autour du château de Guillaume (William) de Warenne, construit par ce normand au XIème siècle, en un temps où les compagnons de Guillaume le Conquérant en bâtissaient en nombre, pour assurer la conquête du pays ; l'aglomération actuelle issue de l'urbanisation du XIXème, s'étend dans un vallon adjacent, englobant l'ancien village de Cliffe.

La Porte de la Barbacane du Château, datant du XIIIème

La ville en elle-même est plutôt intéressante, présentant d'anciennes maisons, typiques du sud du pays (les Anglais semblent ne pas connaître de vrais immeubles, de quatre, cinq, voire six étages, en plus d'un dernier mansardé, de combles et de galetas). L'un des attraits en est la Bull House, où vécu Thomas Paine, auteur notamment des Droits de l'Homme, pamphlet en faveur de la Révolution ; les touristes s'y arrêtent, comme d'autres de vant la Maison de Montaigne, à Bordeaux, ou devant l'Hôtel qui a vu naître Talleyrand, rue Garancière.

Enfin, remarquons la petite église consacrée à Thomas à Beckett, à Cliffe, et datant pour partie du XIème, pour partie du XIVème ; l'on peut y voir la charte royale de 1410, autorisant la tenue annuelle d'une foire sur le terrain jouxtant l'édifice.

L'Eglise Thomas à Beckett

La Charte de 1410, Signée en Latin,

"Nous Henry, par la grâce de Dieu Roi d'Angleterre, de France et d'Irlande",

avec toute la présomption dont étaient capables les souverains d'Angleterre, vassaux de nos Rois

Libellés : ,

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

si ça peut t'amuser... les rois d'Espagne (Philippe II en particulier) se disent aussi rois de France. C'était une manie à l'époque. Pour l'anecdote, il me semble bien que les rois d'Espagne aujourd'hui se disent aussi Rois de Jérusalem...
camille
http://carnetsbaroques.hautetfort.com

19:39  
Blogger Olivier said...

Merci, je ne savais pas ; tout le monde nous en veut !

21:10  

Enregistrer un commentaire

<< Home