jeudi, janvier 18, 2007

Vous êtes toujours contre

Le Monde ! Le Monde ! Le Monde ! Les éditoriaux de J.-M. Colombani donnent rarement dans le comique ; avant-hier midi, ce fut le cas, aux dépends de l'auteur.

Savez-vous cette polémique, assez basse, je l'avoue, sur la richesse de la candidate socialiste ? le Monde n'a pas laissé de s'insurger contre ce "coup tordu".
"Ce procédé est détestable. En réalité, il s'agit d'une affaire anodine qui n'est en rien illégale ou immorale", poursuit le journaliste insurgé.
La critique de ces attaques ad hominem est légitime, elle l'eût bien plus été si Le Monde n'eût lui-même sombré dans cette ornière.
M. Colombani avait l'indignation moins sourcilleuse, quand paraissaient dans son journal nombre d'articles insinuant que M. de Villepin aurait cherché à nuire à M. Sarkozy, en gardant pour lui des informations sur un certain listing ; il ne s'agissait, là non plus, d'une affaire qui n'était en rien illégale,
M. Colombani parle aussi de moralité ? il n'en est peut-être pas le meilleur juge qui soit.
N'a-t-il pas, lors de cette même affaire, continuellement laissé entendre, dans les colonnes du journal dont il a la charge, que le Premier ministre pourrait être inculpé ? N'a-t-il pas laissé contourner le secret de l'instruction ?
Plus généralement, Le Monde n'a-t-il pas eu tendance à mettre en doute la véracité du témoignage du Premier ministre, sans jamais douter de celles des informations contenues dans les fameuses notes du général Rondot ? Il semble, pour le moins, étonnant qu'un spécialiste du renseignement garde trace écrite, chez lui de surcroît, de conversations sensibles avec les premiers personnages de l'Etat ; il l'est d'autant plus qu'il ne les ait détruites avant la perquisition effectuée à son domicile.
Pour en revenir à la moralité de M. Hollande et Mme. Royal, personne ne leur reprochait d'être riches ; je ne pense pas que ce soit là chose infâmante. Ce qui a choqué bien des gens, c'est que François Hollande soit permis de publiquement dénigrer les riches, notamment lors d'une émission de Mots Croisés, tout en en étant un.
La démagogie est aussi vieille que la démocratie, anytos n'est pas né avec notre siècle ; Duff Cooper écrivit même qu'elle était la condition sine qua non pour y jouer un rôle. Je ne cherche pas ici à accuser M. hollande, mais à vous parler du Monde.
Son attitude, je l'avoue, me déçoit, ces derniers temps ; il me semble appliquer la politique du double standard, justement dénoncée par Chateaubriand.
Il en est ainsi de son traitement des photos ; comment expliquer que celles représentant M. Hollande, Mme Royal ou M. Strauss-Kahn les présentent toujours sous leur meilleur jour, quand celles figurant Mme Alliot-Marie, M. Chirac, ou M. Sarkozy nous donnent souvent à voir un rictus, une grimace, un mauvais ?
Je puis vous assurer que, en vrai, si j'ose dire, l'apparence de ces gens n'est pas si inégalitaire (je ne puis me prononcer sur l'actuel Président de la République, ne l'ayant jamais vu que de loin ; peut-être est-il réellement décati).
Un exemple, tiré de l'édition en ligne du 18 janvier
N'est-il pas éloquent ?
Le Monde serait-il entré en campagne ? si tel est le cas, il est assez triste de voir que le grand journal national franais n'ait pas la force d'agir autrement.
Un très mauvais message, écrit, comme toujours, dans l'instant, sous le coup de l'émotion, sans doute.

Libellés :