"France expects every man to do his duty"
Ce n'est plus un vote, c'est une surprise ! Le score atteint par Royal, élevé, représente une belle victoire de ses partisans ; en est-ce pour autant une du Parti socialiste ? Il est difficile de tirer des conclusions hâtives.
Son arrivée très récente dans les premiers rangs politiques, et partant le fait qu'elle ne soit pas encore quelqu'un, peut sembler un handicap dans la période de rassemblement qui s'ouvre, voire jeter un doute sur sa capacité à le faire ; mais ses succès des derniers mois dénotent un certain art de la politique.
D'aucuns parlent de vague médiatique (loin de moi l'idée de les contredire) ; mais cette vague fut utilisée, et avec brio, par la Présidente de la Région Poitou-Charentes. D'autres évoquent la longueur et la difficulté d'une campagne présidentielle ; ils mésestiment peut-être la force que donne l'ambition, les soutiens, et une suite de succès. Cette campagne n'est pas encore gagnée pour les socialistes, loin de là ; le Parti socialiste n'en demeure pas moins le second parti de France.
Après des hésitations sur les photos de Royal illustrant ce message, j'ai opté pour la diversité ; et la gentillesse, j'en possède une ou deux moins amènes. Clockwise from left, à l'ENA, dans le cénacle élyséen, le bon goût.
Je suis souvent agréablement surpris (quoique je ne sois pas vraiment surpris) par les commentaires laissés par de nombreux internautes, sur le site du Monde, et de quelques autres journaux. Souvent, quand un journaliste cède à la facilité de la caricature, du lieu commun, ou de l'ignorance, il se voit contesté, et se fait parfois même indûment tancer.
Certes, me direz-vous, les lecteurs du Monde sont des gens très particuliers, des intellectuels ; je ne peux parler de bon sens populaire. Je ne pense pas moins, d'après Siegfried que la plupart du temps, en France, en 2006, "le peuple sait très bien ce qu'il veut, et plus encore ce qu'il ne veut pas."
Tout ceci pour vous dire que de nombreux commentaires, ce matin, sur le site du Monde, critiquaient vertement la candidate du Parti socialiste.
[Avant de poursuivre, message à mes amis partisans de Mme Royale ; je suis content pour vous de cette victoire (mes ponions n'engagent que moi, si j'avais été socialiste, j'aurais voté Strauss-Kahn), qui, pour certains, vous place dans une perspective dorée, avec des entrées en haut lieu, et je vous souhaite bonne chance pour cette campagne où j'aurais peut-être l'honneur de vous contester.]
Ségolène Royal n'est parvenue au premier plan de la politique française récemment, sous le gouvernement Villepin, si je ne m'abuse, et n'est donc pas encore connue ; n'ayant jamais été à la tête d'un (vrai) ministère, n'ayant pas conduit de grande politique, tant au niveau local que national, ayant dit beaucoup de choses et leurs contraires depuis quelques, mois, l'on ne sait si elle serait à la hauteur de la plus haute charge, ni ce qu'elle en ferait.
Elle était belle, dans sa jeunesse...
Pour autant, le peu qu'elle fit, et ses récentes déclarations ne m'incitent guère à l'approbation ; je pensais, il y a quelques mois, que Royal rénovait un parti engoncé dans une rhétorique du passé et un confort bo-bo, assez éloignés d'un peuple que l'on prétendait défendre. Les positions prises depuis par la Présidente de la Région Poitou-Charentes me semblent pernicieuses.
Les socialistes ont-ils voté sur une image ? est-ce là démagogie ? je ne ferai pas de procès d'intention dans ce message, la méthode me répugne un peu. Je me contenterai de discuter rapidement de deux de ses propositions ; et d'ajouter que sa façon de faire de sa féminité un argument politique est très éloignée de la conception que j'ai de cette même politique, même Le Pen ne met pas en avant un tel communautarisme, il parle des immigrés, et non des non-blancs.
...mais quel goût ! (photos issues du site du Monde)
Que penser d'un encadrement militaire des jeunes délinquants ? Cela semble dangereux et facile ; car c'est facilité que d'abdiquer à l'armée le gestion des problèmes sociaux ; car c'est danger que de faire faire le travail de la Police par des militaires, cela casse leur image auprès du peuple, et mine l'autorité de l'Etat. Le dernier exemple d'une telle mesure est celui des évènements d'Algérie, quand on a pensé qu'il suffisait d'envoyer l'armée pour combattre des terroristes ; quelle efficacité !
Comment approuver la création de jurys citoyens ? le seul jugement démocratique des élus est celui des urnes ; un verdict rendu par quelques dizaines de citoyens tirés au sort perdrait, dans notre démocratie, toute légitimité.
Sauf évènement extraordinaire, tel un 21 avril à l'envers, le PS n'a pas encore ma voix.
Il va falloir que l'UMP sache s'unir afin de l'éviter, elle le doit aux Français ; après le 14 janvier, si les sarkozystes, comme cela est très probable, devaient être en majorité, ils auraient le devoir de faire les premiers pas. Que dis-je ? ils en ont le devoir dès à présent, la nuit dernière doit être un catalyseur, et cette unité se faire tant sur les hommes que sur les idées.
Il leur faut faire une place aux villepinistes, et aux idées qu'ils véhiculent.
J'ai écrit un roman, je vous laisse.
Libellés : Politique
7 Comments:
C'était une bonasse, oui !
Aslx
Je viens de verifier mes courriels, et de trouver un mail contenant la proclamation de Strauss-Kahn, aujourd'hui.
Il dit notamment,
"Je remercie tous les militants qui ont participé à ce débat - dont le parti socialiste sort grandi - et plus particulièrement les 37 000 militants qui m’ont apporté leurs voix."
Il a raison, ce debat a ete, dans l'ensemble, a l'honneur du PS.
Avec un peu plus de respect, oui (et Chirac, devant, ne l'est pas (beau)).
Même en cas de 21 avril à l'envers, le PS n'aura pas ma voix...
On est democrate ou on ne l'est pas, a chacun la responsabilite de ses choix.
Le Pen a-t-il menacé de supprimer les élections, quelconque droit de vote pour les Français?
Certes non, j'employais le language courant, qui confond la democratie et le liberalisme (i. e. les idees des Lumieres) ; il va de soi que Le Pen est, avant tout, oppose au liberalisme, mais le but de ce blog n'est pas de refaire par le menu l'histoire des idees politiques.
On est pinailleur, epileur de chenilles ou on ne l'est pas.
Enfin, mon cher, tes commentaires etant aisement reconaissables, point n'est besoin de les faire anonymes ; ce genre de chose n'est jamais agreable.
Enregistrer un commentaire
<< Home