samedi, mai 12, 2007

Aux Gibelins Guelfe et aux Guelfes Gibelin

Au rebours de ce que pourrait laisser penser le dernier poste, je suis loin de partager certaines thèses défendues par Nicolas Sarkozy au cours de la dernière campagne ; je n'ai guère aimé les clins d'œil aux suppôts du lepénisme. Je n'ai pas plus apprécié sa façon de stigmatiser certaines populations, le fait qu'il ait du mal à comprendre le Paris de l'Est (comme, je le pense, d'autres quartiers populaires).

J'aime passionément la France, mais, pour moi, la France est celle de Jaurès, de Condorcet et de Mendès-France autant que de Barrès et Charles V.
La France est un tout ; la France s'est faite par la tolérance et par l'immigration.
Marc Bloch écrivit quelque part que deux types de personnes ne comprendraient jamais l'Histoire de France, ceux qui ne vibrent pas au récit du sacre et ceux qui ne s'émeuvent pas à celui de la Fête de la Fédération.
Que notre futur président ait écrasé le FN, un libéral, un démocrate ne peut que s'en réjouir ; et ce d'autant plus lorsqu'il connaît le républicanisme de Sarkozy. Je ne parlerai pas de choses que j'ai pu tenir de lui-même ou d'hommes le connaissant, mais rappellerai à votre bon souvenir l'extrait ci-après.



Sarkozy écrasant le gros paour
Uploaded by btoux

Enfin, j'avoue apprécier au plus haut point son énergie, sa volonté, son courage ; Nicolas Sarkozy est peu démagogue, pour un homme politique, en démocratie, ceci tenant peut-être au fait qu'il soit moins homme politique qu'homme d'Etat.

Courage non seulement intellectuel, mais physique ; je n'oublierai jamais de la première fois que j'ai entendu son nom, il y a quatorze ans, petit enfant, en CP.

La vidéo suivante est d'une naïveté militante, mais vous saurez en tirer la substantifique moelle.




Sarko Human Bomb (13.05.93 à Neuilly)
Uploaded by Seven70

Libellés :