mercredi, novembre 01, 2006

"Fin de Partie"




Ici, le début du mois de novembre est un temps de fêtes et de célébrations ; ces dernières n'avaient pas commencé que déjà annonceurs et commerçants signalaient leurs produits de Noël.


Vous connaissez Halloween, tradition plus ancienne ici qu'enFrance, influence de l'Irlande oblige, mais pervertie par un mauvais goût qui se décline en soirées où la moitié des femmes a trouvé original de se déguiser en French Maids, l'autre en filles de joie, quand les hommes ont opté pour les vampires d'oppérette ou les vieux T-shirts déchirés et bariolés de peinture ( quand ce n'est pas de sauce HP).
Je publierai sans doute une photo de ma lanterne d'Halloween, si j'en ai le temps.


Notons aussi le 11 novembre, Remembrance Day, précédé d'une campagne de vente de coquelicots de papier, qui fleurissent aux boutonnières, au profit des anciens combattants.


Une de ces fleurs de papier.


Ces Poppy Flowers sont un symbole de ces hommes, de leurs combats, de leurs souffrance car ills couvraient ces champs de Flandre où combattit les Corps expéditionnaire du général French, durant la grande Guerre.
Ils furent immortalisés par le fameux poème de John McCrae, soldat canadien,


In Flanders' fields the poppies blow
Between the crosses, row on row,
That mark our place; and in the sky
The larks, still bravely singing, fly
Scarce heard amidst the guns below.
We are the Dead. Short days ago
We lived, felt dawn, saw sunset glow,
Loved, and were loved, and now we lie
In Flanders' Fields.

Le prince de Galles et la Princesse royale lors de la cérémonie du 11 novembre 2005, au Cénotaphe
(photo, Services du prince de Galles).
Enfin, plus gai, la Bonfire Night, qui commémore l'échec de la Conspiration des Poudres. En effet, dans la nuit du 4 au 5 novembre fut déjoué un complot catholique visant à faire sauter le Palais du Parlement lors d'une séance plénière, à laquelle devaient assister le Roi, James I, et le prince de Galles, l'un des auteurs de l'attentat manqué, Guy Fawkes, étant surpris dans les caves du Palais, une torche à la main prêt à bouter le feu à plusieurs barils de poudre.
Les Londoniens, apprenant la nouvelle, allumèrent spontanément des feux de joies ; cette pratique fut reprise d'année en année, on prit l'habitude d'y adjoindre des feux d'artifice et des autodafés de figurines aux l'effigies du Pape et de Guy Fawkes.
La ville de Lewes, dont je vous avait parlé, est fameuse pour ses festivités, à cette occasion.
Pourquoi le titre de ce post ? car hier soir, ayant manqué le dernier train de banlieue, il a bien fallu rentrer à pied (le ticket de bus étant à £2,50, non merci), en suivant marchant le long d'une voie express déserte (en termes de voitures, car tous les vagabonds de la ville semblaient s'y être donné rendez-vous), puis du périph, puis enfin des rues de la ville.
Le côté amusant de la promenade était de voir d'innombrables lapins, là où la voie longeait les terres d'un aristocrate local, non bâties, sorte de coin de verdure enfoncé dans l'agglomération, et cinq renards, bien peu farouches, en approchant des premières maisons ; ces sales bêtes doivent pulluler, depuis le Hunting Act de 2004.
Beaucoup de lapins, quelques renards à proximité des habitations, et ne semblant guère avoir peur de l'homme, vous aurez compris que ces derniers fouillent dans les poubelles.
L'hiver arrive ; il faisait, ce matin, 4 degrés.

Libellés :

7 Comments:

Blogger Aymeric said...

Et puis d'abord, c'est pas des sales bêtes les renards!

01:44  
Blogger Arnaud said...

et bien chez moi, il faisait 20° il y a une semaine, et là il fait 0° et il neige!

20:24  
Blogger Hicham said...

Et ben nous, il fait 15 et on se les caille, manque d'habitude surement...

22:48  
Anonymous Anonyme said...

De l'autre côté du Channel, la fête païenne d'Halloween se fête déjà beaucoup moins... Pas la moindre sorcière dans la rue, juste quelques vieilles toiles d'araignées sur une citrouille au fond d'un rayon bien triste chez Auchan ou Carrefour...
Il faut se rendre à l'évidence, Halloween n'est plus en odeur de sainteté en ces temps d'anti-américanisme exacerbé...

13:06  
Anonymous Anonyme said...

Décidément Olivier, ton blog m'énerve ! Trop bien fait, trop complet, trop intéressant et très original... Bref je suis jaloux ! Désolé de ne pas trop pouvoir te parler en ce moment, ce sont les examens (eh oui encore !) et je ne m'en sors pas ! Sinon ici il fait 30°c, je vais à la plage demain, et je pense bien à vous ! jdu !

04:25  
Anonymous Anonyme said...

Post Scriptum : Merci de m'avoir rajouté dans ta liste de contacts... pour information je me suis déguisé en arbitre de football américain pour Halloween, mais (mal)heureusement il y avait beaucoup de French Maids et Fées Clochettes...

04:29  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

16:02  

Enregistrer un commentaire

<< Home